Quoi apporter sur nos stages d'orientation

Childrens navigation course

Covid-19 a entraîné quelques changements dans la façon dont nous organisons nos stages d'orientation, et cela affecte également ce que vous devez apporter. Dans la mesure du possible, nous aimerions que vous apportiez votre propre matériel plutôt que d'utiliser des choses que nous distribuons. Mais bien sûr, nous ne voulons pas que vous ayez à dépenser beaucoup d'argent sur des cartes et des bousoles pour venir sur l'un des nos cours courts en famille ou pour enfants.

En général, vous aurez besoin d'une carte et d'une boussole, un stylo et du papier, ainsi qu'à des vêtements et des chaussures de plein air adaptés à la longueur du parcours. Et n'oubliez pas la nourriture et des boissons. Avant, nous avons distribué des cartes que nous avons imprimées, mais les directives actuelles suggèrent que nous ne le faisons pas pour le moment. Au lieu de cela, nous vous demanderons d'imprimer vos propres cartes avant le cours. Si vous ne pouvez pas le faire, nous serons toujours en mesure de fournir des documents imprimés, mais nous vous conseillons d'apporter un portefeuille / manchon en plastique pour le conserver afin de ne le toucher qu'une seule fois.

Stage d'Orientation familles et enfants aux Deux Alpes

Vous devriez apporter les articles suivants le jour:

  • Cartes (vous pouvez les imprimer vous-même - voir ci-dessous)
  • Boussole (n'importe quelle boussole nous convient, y compris une application de boussole sur un portable)
  • Stylo
  • Papier
  • Vêtements d'extérieur adaptés à la météo du jour
  • Un goûter/snack

Pour éviter de distribuer du matériel le jour, nous apprécierions que vous puissiez imprimer les cartes dont nous aurons besoin et les apporter. Veuillez imprimer et apporter ces deux cartes en utilisant le site Geoportail (les liens s'ouvriront dans un nouvel onglet).

Les Deux Alpes sud, à plus grande échelle
Les Deux Alpes, à plus petite échelle

Idéalement, changez l'échelle à 1: 25000 avant d'imprimer la seconde. Pour ce faire, cliquez sur l'échelle (le 17 055 en bas à gauche) et tapez 25000 à la place.

Si vous n'avez pas de boussole, vous pouvez télécharger une application de boussole pour la plupart des smartphones. Tant qu'il vous indique où se trouve le nord, c'est suffisant. Si vous ne disposez pas d'une boussole ou d'un téléphone approprié, nous aurons quelques boussoles de rechange disponibles à utiliser à vos propres risques.

La majorité du cours se déroulera à l'extérieur avec quelques petits éléments intérieurs. En cas de tres mauvais temps, nous nous déplacerons à l'intérieur.

Stages d'orientation de deux jours

Vous devriez apporter les articles suivants le jour:

  • Carte IGN Top 25 - 3366ET Les Deux Alpes, 3335ET Bourg d'Oisans ou 3630OT Chamonix
  • Cartes papier A4 (vous pouvez les imprimer vous-même - voir ci-dessous)
  • Boussole
  • Stylo
  • Stylo ou crayon
  • Papier
  • Vêtements et chaussures adaptés pour une randonnée d'une journée

Pour le stage NNAS Bronze, nous prêtons normalement des boussoles et des cartes IGN aux candidats qui n'en ont pas. Cependant, pour réduire les contacts, ce sera bien si vous utilisiez des cartes imprimées sur du papier A4 et une application de boussole pour smartphone. Si vous assistez à un stage NNAS Silver, vous devriez apporter votre propre boussole et votre carte IGN.

Cartes pour les stages NNAS

Cartes imprimables pour Les Deux Alpes

MapVeuillez imprimer la carte à grande échelle des Deux Alpes sud à partir de ce lien. Si vous souhaitez imprimer des cartes au 1:25 000 pour le stage Bronze, vous aurez besoin de la zone indiquée à droite (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Vous devrez incluir une zone comprenant La Molière en haut à gauche, Les Perrons en bas et la Grande Aiguille en haut à droite. Selon vos appareils, vous aurez probablement besoin d'au moins deux feuilles A4. Assurez-vous de régler l'échelle à 1:25 000. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez nous en informer.

Nous pouvons visiter les parcours d’orientation permanents à Auris ou au Col d’Ornon. Dans ce cas, vous devrez imprimer les cartes d'orientation de ces emplacements. Nous vous informerons avant le cours si cela est nécessaire.

Cartes imprimables de la vallée de Chamonix

MapVeuillez imprimer le plan à grande échelle d'Argentière à partir de ce lien. Si vous ne souhaitez pas acheter la carte IGN Top 25, vous devrez imprimer la zone indiquée à droite (cliquez pour agrandir) au 1:25 000 de Geoportail. Vous devrez couvrir une zone qui comprend, au minimum, la station de téléphérique de la Flégère en bas à gauche, le lac Blanc en haut à gauche, le village d'Argentière en haut à droite et Le Lavancher en bas.

Bourg d’Oisans

MapBien qu'il existe une carte IGN intitulée Bourg d’Oisans Alpe d’Huez, on peux également utiliser le carte IGN 3336ET Les Deux Alpes, selon l'endroit autour de la ville que nous visitons. Nous vous renseignons de laquelle carte a acheter avant le stage.

Pour le stage Bronze uniquement, merci d'imprimer la carte à grande échelle (1) et la carte à grande échelle (2) de la zone au sud de Bourg d’Oisans. Vous devrez également imprimer la carte d'orientation sportive «Sportif» pour adultes qui est le deuxième des trois liens PDF sur cette page..Map Si vous voulez éviter d'acheter la carte IGN, vous pouvez imprimer les deux zones montrées à droite a l’échelle de 1:25 000. Vous aurez besoin de la zone au sud de Bourg le premier jour et la zone du col d'Ornon pour le deuxième jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

What to bring on our navigation courses

Childrens navigation course

Covid-19 has led to a few changes in how we run our navigation courses, and this affects what you need to bring as well. As far as possible, we’d like you to bring your own materials rather than use stuff we give out, but of course, we don’t want you to have to spend a lot of money on maps and compasses to come on one of our short family or children’s courses.

In general, you’ll need access to some sort of map and compass, a pen(cil) and paper, plus suitable outdoor clothing and footwear for the length of the course and food and drink. In the past, we have given out printed paper maps, but the current guidelines suggest we don’t do this. Instead, we’ll ask you to print out your own maps before the course. If you can’t do this, we will still be able to provide printed materials, but we suggest that you bring a plastic wallet/sleeve to keep it in so you only have to touch it once.

Children and family courses in Les Deux Alpes

You’ll need to bring the following items on the day:

  • Maps (you can print these yourself – see below)
  • Compass (any sort of compass will do, including a compass app on a phone)
  • Pen or pencil
  • Paper (or write on the back of the maps you have printed)
  • Suitable outdoor clothes for the weather on the day
  • Snacks and a drink

To avoid handing out materials on the day, we’d appreciate it if you can print out the maps we’ll need and bring them along. Please print out and bring these two maps using the GeoPortail site (both links will open in a new tab).

Les Deux Alpes south, larger scale
Les Deux Alpes, smaller scale

Ideally, change the scale to 1:25000 before printing the second one. To do this click the scale (the 17 055 in the bottom left) and type in 25000 instead.

If you don’t have a compass, you can download a compass app for most smartphones. As long as it tells you where north is it is good enough. If you don’t have a compass or a suitable phone, we will have a couple of spare compasses available to use at your own risk.

The majority of the course will be run outdoors with some small indoor elements. In the event of bad weather we will move inside, but if it is only mild bad weather, light rain etc. we will continue to work outside.

Two-day NNAS navigation courses

You’ll need to bring the following items on the day:

  • IGN Top 25 map for the area – either 3336ET Les Deux Alpes, 3335ET Bourg d’Oisans or 3630OT Chamonix or 3335ET
  • A4 paper maps (you can print these yourself – see below)
  • Compass
  • Pen or pencil
  • Paper (or write on the back of the maps)
  • Suitable clothes and footwear for a day hike
  • Food and drink for a day hike

For the Bronze Navigator course, we would normally loan out compasses and IGN maps to candidates without these. However, to reduce contact we are happy for you to use maps printed on A4 paper and a compass smartphone app. If you are attending a Silver Navigator course, we would expect you to have your own compass and IGN map.

Maps for NNAS Courses

Printable Les Deux Alpes maps

MapPlease print out the large scale map of Les Deux Alpes south from this link. If you want to print out 1:25 000 maps for the Bronze course, rather than buy your own, you will need the area shown to the right (click the image to enlarge it). You will need to cover an area including La Moliere in the top left, Les Perrons at the bottom and la Grande Aiguille at the top right. Depending on your devices, you will probably need at least two sheets of A4. Make sure you set the scale to 1:25 000. If you have any difficulties with this, please let us know.

We may visit the permanent orienteering courses at either Auris or the Col d’Ornon. In this case, you will need to print out the orienteering maps for these locations. We will let you know before the course if this is necessary.

Printable Chamonix Valley Maps

MapPlease print out the large scale map of Argentiere/Grand Montets lift station from this link. If you don’t want to buy the IGN Top 25 map, you’ll need to print out the area shown to the right (click to enlarge) at 1:25 000 from Geoportail. You will need to cover an area which includes, as a minimum, the Flegere top lift station in the bottom left, Lac Blanc to the top left, Argentiere village top right, and Le Lavancher at the bottom.

Bourg d’Oisans

MapAlthough there is an IGN map (3335ET) titled Le Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez,we may well use IGN 3336ET Les Deux Alpes for courses in Bourg as the town is on the boundary between the two maps. We will let you know before the course which map to buy, but we will be most likely to use the Deux Alpes map for the Bronze course and the Bourg d’Oisans map for the Silver.

For the Bronze course only, please print large scale map one and large scale map two of the area south of Bourg d’Oisans. You will also need to print the Adult “Sportif” orienteering map which is the second of the three PDF links on this page.Map If you want to avoid buying the IGN map, you can print the two areas shown to the right at 1:25 000. You will need the area south of Bourg on day one and the Col d’Ornon on day 2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.