Stages d'Orientation NNAS Bronze & Argent

 

La Description: Stage d'orientation de deux jours dans les Alpes, menant à un certificat d'orientation accrédité (NNAS Bronze ou Silver).
Convient à: Niveau débutant (Bronze Award) ou niveau intermédiaire (Silver Award).
Date:  27-28 juin 2020 – Bronze, Les 2 Alpes
Date:  11-12 julliet 2020 – Silver, Les 2 Alpes
Date:  18-19 julliet 2020 – Bronze, Les 2 Alpes
Date:  7-8 août 2020 – Silver, Chamonix
Date:  8-9 Sept 2020 – Silver, Bourg d’Oisans
Date: 14-15 Sept 2020 – Bronze, Bourg d’Oisans
Date:  Plus de dates disponibles sur demande
Durée du Stage: 2 jours
Taille de groupe: Max 6 par groupe
Coût €150
Voir les suggestions d'hébergement

Réservez Ici

Aperçu

Le National Navigation Awards Scheme (NNAS) est un programme de performance personnelle pour tous les âges. NNAS Navigation Courses in the Alpspour apprendre les techniques de navigation. Le Bronze Award s'adresse aux personnes sans expérience de la navigation, tandis que le Silver Award s'appuie sur le niveau Bronze et ajoute les compétences nécessaires pour naviguer au delà des des chemins et des sentiers. White Marmotte propose des stages d'orientation Bronze et Silver dans les Alpes.

Les deux stages durent deux jours complets (12 heures en total) et couvrent l'intégralité du programme tel que défini par NNAS. L'évaluation a lieu à la fin du deuxième jour. Les certificats seront affichés dès que possible après le stage.

Les deux stages couvriront également les compétences pertinentes pour le trekking dans les Alpes. 

 

Le Contenu des Stages – Bronze

Le programme complet est disponible sur le site NNASet compris le suivant:

  • Comprendre une variété de cartes et d'échelles et relier les reliefs importants aux informations de contour. 
  • Apprenez à identifier les entités linéaires, les entités ponctuelles, les principales formes de relief, etc., à orienter la carte en fonction de ces entités et à les utiliser pour confirmer la position le long de l'itinéraire.
  • Introduction s'utilisation de la boussole
  • Mesurez les distances horizontales sur la carte et estimez les distances au sol en utilisant le timing et des jugements visuels simples.
  • Planifier et mettre en œuvre des itinéraires et des stratégies d'orientation simples
  • Apprenez à reconnaître rapidement les erreurs d'orientation et à appliquer des techniques de relocalisation simples
  • Familiarisez-vous avec la législation sur l'accès, l'équipement de sécurité et la procédure d'urgence
Le Contenu des Stages – Silver

Le cours Silver s'appuie sur les compétences du niveau Bronze et couvre des sujets plus en détail. Pour le programme complet, voir le site Web NNAS:

  • Utilisez des formes de relief pour orienter la carte et naviguez à l'aide de collines, de crêtes, d'éperons et de vallées. 
  • Utilisation étendue de la boussole, y compris la déviation d'un azimut et la récupération précise de la ligne d'origine.
  • Maintenir la précision de l'itinéraire par mauvaise visibilité et reconnaître et corriger rapidement les erreurs de navigation.
  • Planifier et mettre en œuvre des itinéraires plus complexes, en tenant compte de la forme physique, du terrain et des horaires précis.
  • Comprendre les considérations de sécurité, notamment le choix de l'équipement et des vêtements appropriés, les effets de la fatigue et de l'inconfort physique et des conditions météorologiques extrêmes.
  • Considérations législatives et environnementales des marcheurs en montagne, y compris la responsabilité des marcheurs envers d'autres intérêts ruraux.
Contenu Supplémentaire du Stage

Au-delà du programme NNAS, les deux cours d'orientation couvrent des compétences spécifiques liées au trekking dans les Alpes. Nous couvrirons les différences de cartographie et de législation, les marquages ​​et les classements des sentiers européens, les dangers de la randonnée alpine et les considérations météorologiques alpines.

Informations pratiques

À qui s'adresse le cours? Les cours s'adressent à la fois aux débutants NNAS Navigation Awards in the Alpscomplets (Bronze) ainsi qu'à ceux ayant des compétences de navigation intermédiaires (Silver). Si vous ne savez pas lequel serait le plus approprié, veuillez nous contacter!

Que dois-je apporter? Ce post vous donne une liste plus complète. En bref, vous aurez besoin d'une carte IGN Top 25, d'une boussole, d'un stylo et de papier, ainsi que les matos pour une randonnée d'une journée. Nous vous demanderons également d'imprimer quelques cartes sur papier A4 avant le cours.

Dois-je avoir réussi le niveau Bronze avant de pouvoir décrocher le Silver Award? Non, il n'est pas nécessaire de passer d'abord au niveau Bronze. Si vous sentez que vous avez déjà les compétences pour ce niveau, vous êtes libre d'aller directement au cours Silver.

Dois-je passer l'évaluation? Non! Si vous ne souhaitez pas passer le test, vous pouvez simplement suivre le cours. Nous ne pouvons pas fournir de certificats à quiconque n'a pas passé l'évaluation, mais l'évaluation est facultative!

Y a-t-il un nombre minimum avant de confirmer un stage? Pour les cours aux Deux Alpes, il n'y a pas de nombre minimum. Puisque nous vivons ici, nos dépenses sont plus faibles pour ces cours. Cependant, nous avons besoin d'un minimum de trois personnes pour animer les cours de Chamonix afin de couvrir nos coûts.

Coûts additionnels: Le coût du stage sera de 150 € par personne pour le stage uniquement. Il ne comprend pas l'hébergement (voir ci-dessous), la nourriture et les frais de transport. Les moniteurs de ski ou de snowboard BASI souhaitant utiliser le cours comme point CPD doivent payer les frais de CPD externe BASI de £20.

Hébergement: Il n'y a pas de pénurie d'hôtels et d'appartements de qualité aux Deux Alpes pendant les mois d'été. La station s'adresse à tout, du budget à l'hébergement de luxe. Cependant, si vous avez du mal à trouver quelque chose qui vous convient, veuillez nous contacter. Cliquez ici pour voir les suggestions d’hébergement pour tous nos stages.

Se rendre aux Deux Alpes: Le moyen le plus simple pour se rendre aux Deux Alpes est en voiture. En cas de vol, les aéroports de Lyon et de Genève offrent une bonne sélection d'options de location de voitures à des prix raisonnables. L'aéroport de Turin est également une option, mais les vols ici sont souvent assez limités. Le temps de trajet depuis l'aéroport de Lyon est d'environ 1 h 45 et depuis l'aéroport de Genève vers 2 h 45.

Il est possible de prendre une navette depuis les aéroports de Lyon et de Genève jusqu'à la gare routière de Grenoble. Ils fonctionnent environ toutes les heures et coûtent entre 10 et 30 €. De Grenoble, il y a un service de bus local très bon marché vers la station. Cependant, ce service ne fonctionne qu'une ou deux fois par jour. Pour plus d'informations, voir https://www.transisere.fr .

Si vous éprouvez des difficultés à organiser le transport, veuillez nous contacter!

Réservation

Pour plus d'informations ou pour réserver le cours, veuillez nous contacter à bookings@whitemarmotte.com or use our online booking.

NNAS Bronze & Silver Awards

 

Description: A two day navigation course in the Alps, leading to an accredited navigation award (NNAS Bronze or Silver), the course is suitable for complete beginners as well as those with intermediate level navigation skills.
Dates:  26th-27th September 2019 (Bronze)
Dates:  28th-29th September 2019 (Silver)
Dates:  Please enquire for other dates
Course Length: 2 days
Group Size: Max 6 per group
Cost: €150/£130 p.p.(course only)

 

Overview

The National Navigation Awards Scheme (NNAS) is a personal performance,
non-competitive incentive scheme for all ages NNAS Navigation Courses in the Alpsto learn navigation skills. The Bronze Award is aimed at people with no navigational experience, while the Silver Award builds on the Bronze level, and adds the skills required to navigate some distance from paths and tracks.

Both course are two full days in length, and cover the entire syllabus as set out by the NNAS. Assessment takes place at the end of day 2, and certificates will be posted out as soon as possible after the course. Both courses will also cover skills relevant to trekking in the Alps.

 

Course content – Bronze

The full syllabus is available on the NNAS website, but expect to cover:

  • Understanding a variety of maps and scales, and relating prominent landforms to contour information. 
  • Learn to identify linear features, point features, major land forms etc., how to orient the map according to these features, and use them to confirm position along the route.
  • Introductory compass use
  • Measure horizontal distances on the map and estimate distances on the ground using timing, pacing and simple visual judgements.
  • Plan and implement simple routes and navigational strategies
  • Learn to quickly recognise navigational errors, and apply simple relocation techniques
  • Become familiar with the Countryside Code, access legislation, safety equipment and emergency procedure.
Course content -Silver

The Silver Course builds on the skills of the Bronze level, and covers topics in more detail. For the full syllabus see the NNAS website:

  • Using landforms and point features to orient the map, and navigate using hills, ridges, spurs and valleys. 
  • Extensive compass use, including deviating from a compass bearing and accurately regaining the original line.
  • Maintaining route finding accuracy in poor visibility, and recognising and rectifying navigational errors quickly.
  • Planning and implementing more complex routes, taking into account personal fitness, terrain and accurate timings.
  • Understand safety considerations including selecting the appropriate equipment and clothing, the effects of fatigue and physical discomfort, and extreme weather.
  • Legislative and environmental considerations of walkers in the countryside, including the responsibility of walkers to other countryside interests.
Additional Course Content

Beyond the NNAS syllabus, both courses cover specific skills relevant to trekking in the Alps. We wil cover the differences in mapping and legislation, European footpath markings and gradings, alpine trekking hazards and alpine weather considerations.

Practical Information

Who is the course aimed at? The courses are aimed at both complete NNAS Navigation Awards in the Alpsbeginners (Bronze) as well as those with intermediate navigation skills (Silver). If you are not sure which would be most appropriate, please get in touch!

Do I need to have done the Bronze level before I can do the Silver Award? No, there is no requirement to take the Bronze level first. If you feel you already have the skills for this level, you are free to go straight to the Silver course.

Do I have to take the assessment? No! If you don’t want to take the assessment, you can simply come on the course. We can’t provide certificates to anyone who hasn’t taken the assessment, but the assessment is optional!

Additional Costs: The cost of the course will be €150 per person, this is for the course only. It does not include accommodation (see below), food and transport costs. BASI ski or snowboard instructors wishing to use the course as a CPD point need to pay the BASI external CPD fee of £20.

Accommodation: There is no shortage of quality hotels and apartments in Les Deux Alpes during the summer months. The resort caters for anything from budget to luxury accommodation. However, if you are having trouble finding something suitable, please get in touch.

Getting to Les Deux Alpes: The easiest way to get to Les Deux Alpes is by car. If flying, Lyon and Geneva airports offer a good selection of reasonably priced car hire options. Turin airport is also an option, but flights here are often fairly limited. Drive time from Lyon Airport is roughly 1hr45 and from Geneva Airport around 2hr45.

It is possible to take a shuttle bus from both Lyon and Geneva Airports to Grenoble Bus Staion. They run roughly hourly, and cost between €10-30. From Grenoble there is a very cheap local bus service to the resort. However, this service only runs once or twice a day. For more information, see https://www.transisere.fr .

If you are having difficulty organising transport please get in touch!

Booking

For further information, or to book onto the course, please contact us at bookings@whitemarmotte.com.