À propos

White Marmotte a été lancée par Ian Huyton et un amoureux de la montagne. Depuis notre base des Deux Alpes, nous organisons des cours et des voyages à travers les Alpes. Ceux-ci comprennent des randonnées guidées et du ski de randonnée, ainsi que des cours de formation en montagne et en navigation pour les marcheurs et les skieurs. Nous organisons également des cours de formation de moniteur de ski en été comme en hiver.

Jump to our local area, the Ecrins
Jump to our friends and partners

Ian Huyton

Ian a commencé à grimper à l'âge de 5 ans et a obtenu sa première paire de skis à l'âge de 7 ans. Après un diplôme en physique, il a décidé qu'il appartenait vraiment à la montagne et a commencé à se qualifier comme moniteur de ski.

Sa carrière d'enseignant a commencé à Nevis Range dans les Highlands écossais en 2004. Depuis, il a enseigné le ski sur trois continents avant de s'installer en France.

Il a obtenu sa qualification de International Mountain Leader en 2017 et a guidé des groupes autour de nombreux treks longue distance européens. Il s'agit notamment de la Tour du Mont Blanc et de la Haute Route. Lorsqu'il ne travaille pas ou ne joue pas dans les montagnes, il écrit pour 2alpesnet.com et d'autres sites Web.

Qualifications d'Ian:
Diplôme international de professeur de ski BASI niveau 4 (équivalent français et européen complet)
International Mountain Leader Award
European Mountain Safety Award (Eurosecurité)
Entraîneur de développement Freeski niveau 2
Rock Climbing Instructor (formerly Single Pitch Award)
Parle couramment le français, l'espagnol et l'anglais

Il a également un diplôme en physique, mais c'était il y a longtemps.

Notre aire de jeux - le parc national des Ecrins

Lac and Col de la MuzelleDans le sud des Alpes françaises, loin de l'agitation de Chamonix ou de Zermatt, se trouve un paradis montagnard qui rivalise avec les régions les plus prisées des Alpes. La région des Écrins accueille des randonnées sauvages et magnifiques, de l'escalade ensoleillée, de l'alpinisme classique et des stations de ski de classe mondiale. Des villages comme La Berarde, La Grave et Ailefroide sont tissés dans le tissu de l'histoire de l'alpinisme. A côté de ces noms renommés, il y a de nombreux villages plus pittoresques et préservés à découvrir.

La gamme détient les seuls sommets de 4000m en France en dehors du massif du Mont-Blanc. De retour à l'âge d'or de l'alpinisme, de nombreux grimpeurs célèbres de la journée ont voyagé ici pour les escalader. Mais le plus gros prix, La Meije, a tenu jusqu'en 1877. Ce fut l'un des derniers grands sommets alpins à être conquis. Au pied de ces hauts sommets, la région de Briançon est célèbre pour l'escalade sur roches calcaires chaudes. Il y a en fait une bonne escalade tout autour de la plage, mais les rochers du Briançonnais offrent la plus forte concentration de montées sportives facilement accessibles.

Pour nos cours d'été et nos randonnées, la meilleure chose à propos de cette région est peut-être le manque de foule. Mis à part certains points chauds touristiques, les sentiers ici ont tendance à être vides. Il y a des centaines de kilomètres de sentiers ici où vous verrez rarement un autre randonneur. En conséquence, les opportunités de repérer la faune locale sont multipliées.

Skier dans les Ecrins

Pour des informations plus détaillées, visitez:

Profil de la station: Les Deux Alpes
Profil de la station: Chazelet
D'autres profils de stations seront bientôt disponibles…

Les Deux Alpes

2 AlpesLes Deux Alpes se trouve dans un beau coin du monde avec beaucoup à offrir à tous ceux qui aiment la montagne. La ville est perchée sur un haut plateau en bordure du Parc National des Ecrins. Sur les pistes, une dénivelée de plus de deux kilomètres peut être skiée de 3520m sur La Lauze à 1294m à Mont de Lans. La station est souvent décrite comme étant «à l'envers» en raison de la présence du terrain le plus facile au sommet. Les pentes inférieures abruptes contiennent des pistes noires difficiles (plus le tout nouveau Jandri 1 bleu) tandis qu'au-dessus de 3200m, le glacier accueille des bleus de croisière avec une vue spectaculaire.

En été, le glacier attire des athlètes internationaux du monde entier pour s'entraîner sur de la neige garantie tandis que les pentes inférieures se transforment en un paradis du VTT de descente. Au-delà de la zone desservie par l'ascenseur, il y a un accès facile (peut-être trop facile) aux hautes montagnes sauvages et aux glaciers que la région a à offrir.

Géographiquement, le domaine skiable fait partie d’une longue et large crête qui monte de Bourg d’Oisans aux sommets du Rateau et de la Meije, séparant les vallées de la Haute-Romanche et du Vénéon. Ce terrain offre une large sélection d'itinéraires hors piste longs et complexes et de randonnées à ski qui vous emmèneront des hauteurs du domaine skiable aux vallées tributaires éloignées et aux villages pittoresques du Vénéon ou aux pentes raides exposées au nord de la Romanche.

Stations environnantes

La GraveEn dehors des Deux Alpes, il existe plusieurs autres domaines skiables à proximité, allant de l'énorme à une paire de remontées mécaniques dans un domaine. C'est une région où de petites stations de ski préservées comme Chazelet Col D'Ornon ainsi que les stations de classe mondiale de l'Alpe D'Huez et Serre Chevalier.

Pour certains, le plus gros tirage de la région est la Mecque du freeski de La Grave La Meije. La Telepherique va du village à 1450m au glacier à 3200m donnant accès à un immense terrain de jeu de hors-piste non damé et non contrôlé. Au-dessus de cela, un téléski unique sur le glacier de la Girose emmène les skieurs à 3600m et la liaison ténue aux Deux Alpes. L'équipement de sécurité en cas d'avalanche est essentiel et un moniteur de hors-piste ou un guide de haute montagne est fortement recommandé. Il y a beaucoup d'impasses ici. Par conséquent, suivre les pistes peut facilement vous causer des ennuis dans une zone avec une grande population de skieurs extrêmes. Cela dit, c'est un endroit vraiment incroyable pour skier et une descente des Vallons de la Meije devrait figurer sur la liste des incontournables de tous les skieurs.

Partenaires et amis

Ce sont des entreprises avec lesquelles nous travaillons ou que nous connaissons bien dans la région.

European Ski and Snowboard School

Established for over 20 years in Les Deux Alpes, the European Ski School is a well-known name in the resort. As Ian works with the school as a ski instructor, he can offer private lessons with the school as well as suggesting group lessons. In winter we run courses such as our Winter Mountain Safety Prep Course in conjunction with the school as well.

They offer a full range of group and private ski or snowboard lessons from beginner to expert for all ages, as well as trips to La Grave, off-piste lessons and freestyle lessons.

Ride Camps

Ride Camps est le nom de marque que l'instructeur britannique Craig Nelder utilise pour ses expériences de snowboard / VTT et ses produits de coaching. Tous les produits sont proposés dans et autour de la magnifique station française des Deux Alpes.

Le but de Craig est de vous aider à tirer le maximum de plaisir et de satisfaction de vos sports de montagne et de vous aider à atteindre votre plein potentiel! Il peut travailler avec des adultes ou des enfants de tous niveaux, du débutant complet jusqu'à la formation et la qualification de nouveaux instructeurs.

2Alpes logoLes Deux Alpes

Our home ski resort on the edge of the Ecrins. We run navigation courses and day hikes here in summer as well as our mountain safety for skiers courses in winter. The tourist office website is the place for information on lift passes, opening dates, events and activities. There is also a list of the many events that take place in the resort throughout the year.

The Polar Bear Pub

Polar Bear PubThis is one of our favourite places to relax after a hard day hiking, skiing, or learning. The Polar Bear has friendly staff, craft beers, regular live music and a crazy log burning fireplace suspended from the ceiling, all within a cosy log cabin style chalet. The newly extended terrace catches the evening sun and is great for those warm summer nights.

About

White Marmotte was started by Ian Huyton, Stine Keyes and a love of mountains. From our base in Les Deux Alpes, we run courses and trips across the Alps. These include guided treks and ski touring, as well as mountain & navigation skills courses for walkers and skiers. We also run ski instructor training courses in both summer and winter.

Ian Huyton

Ian started climbing at the age of 5, and got his first pair of skis when he was 7. After a degree in physics, he decided that he really belonged in the mountains, and set about qualifying as a ski instructor.

His teaching career began at Nevis Range in the Scottish Highlands back in 2004. Since then he has taught skiing on three continents before settling in France.

He achieved his International Mountain Leader Qualification in 2017, and has guided groups around many European long-distance treks. These include Tour du Mont Blanc and the Haute Route. When not working or playing in the mountains, he writes for 2alpesnet.com and other websites.

Ian’s Qualifications:
BASI Level 4 International Ski Teacher Diploma (full French and European equivalence)
International Mountain Leader Award
European Mountain Safety Award (Eurosecurité)
Freeski Development Coach Level 2
Rock Climbing Instructor (formerly Single Pitch Award)
Fluent in French, Spanish and English

He also has a degree in physics, but that was a long time ago.

Our Playground – the Ecrins National Park

Lac and Col de la MuzelleIn the Southern French Alps, far from the bustle of Chamonix or Zermatt, lies a mountain paradise to rival the most popular areas of the Alps. The Ecrins region hosts wild and beautiful hiking, sun-kissed rock climbing, classic Alpine mountaineering and world-class ski resorts. Villages like La Berarde, La Grave and Ailefroide are woven into the fabric of mountaineering history. Alongside these renowned names, there are many more picturesque and unspoilt villages to discover.

The range holds the only 4000m peaks in France outside the Mont-Blanc massif. Back in the golden age of Alpinism, many famous climbers of the day journeyed here to scale them. But the biggest prize, La Meije, held out until 1877. This was one of the last great Alpine peaks to be conquered. At the foot of these high peaks, the Briancon area is celebrated for rock climbing on warm limestone. There is actually good rock climbing all around the range, but the Brianconnais crags provide the highest concentration of easily accessible sport climbs.

For our summer courses and trekking, perhaps the best thing about this area is the lack of crowds. Aside from certain tourist hotspots, the trails here tend to be empty. There are hundreds of kilometres of trails here where you will rarely see another hiker. As a result, the opportunities to spot the local wildlife are multiplied.

Skiing in the Ecrins

For more detailed info see:

Resort Profile: Les Deux Alpes
Resort Profile: Chazelet
More resort profiles coming soon…

Les Deux Alpes

2 AlpesLes Deux Alpes lies in a beautiful corner of the world with a lot to offer anybody who loves the mountains. The town is perched on a high plateau on the edge of the Ecrins National Park. On the pistes, a vertical drop of over two kilometres can be skied from 3520m on La Lauze down to 1294m in Mont de Lans. The resort is often described as being ‘upside down’ due to having some of the easiest terrain at the top. Steep lower slopes hold challenging black runs (plus the brand new Jandri 1 blue) while above 3200m the glacier hosts cruising blues with a spectacular view.

In summer the glacier draws international athletes from around the world to train on guaranteed snow while the lower slopes turn into a downhill mountain biking paradise. Beyond the lift served area there is easy access (perhaps too easy) to the wild high mountains and glaciers that the region has to offer.

Geographically, the ski area forms part of a long, broad ridge which rises from Bourg d’Oisans to the peaks of Le Rateau and La Meije, separating the Upper Romanche and Veneon valleys. This terrain gives a wide selection of long and involved off-piste routes and ski tours which take you from the high reaches of the ski area to the remote tributary valleys and picturesque villages of the Veneon or to the steep north facing slopes of the Romanche.

Surrounding resorts

La GraveAside from Les Deux Alpes itself, there are several other ski areas close by ranging from the enormous to a pair of lifts in a field. This is a region where tiny, unspoilt ski stations like Chazelet and Col D’Ornon stand alongside the world-class resorts of Alpe D’Huez and Serre Chevalier.

For some, the biggest draw in the region is the freeski mecca of La Grave La Meije. The Telepherique runs from the village at 1450m to the glacier at 3200m giving access to a huge playground of ungroomed and unpatrolled off-piste terrain. Above that, a unique drag lift on the Girose glacier takes skiers to 3600m and the tenuous link to Les Deux Alpes. Avalanche safety equipment is essential and an off-piste instructor or mountain guide is highly recommended. There are many dead ends here. Consequently, following tracks can easily get you into trouble in an area with a large population of extreme skiers. That said, it is a truly amazing place to ski and a descent of the Vallons de la Meije should be on every skier’s must-do list.