White Marmotte École d'Orientation.

Stage d'Orientation dans les Alpes Françaises

Map and compassChez White Marmotte, nous croyons en vous donnant les outils dont vous avez besoin pour vous lancer dans vos propres aventures. Dans cette optique, nous avons lancé White Marmotte École d'Orientation.Nos stages de formation et de récompenses vont d'une journée d'initiation à une semaine complète de navigation alpine. Comme nous sommes basés dans les Alpes, nos cours couvrent des compétences spécifiques pour la randonnée dans ces montagnes, telles que l'utilisation de cartes IGN, de systèmes de signalisation, de la météo alpine et de la randonnée en altitude. Pour les jeunes randonneurs, nous proposons des stages d'orientation pour enfants et une journée d'orientation en famille. Nous sommes accrédités auprès du National Navigation Awards Scheme (NNAS) au Royaume-Uni. Actuellement, nous délivrons les prix NNAS Bronze et Silver et les NNAS Outdoor Discovery Awards.

Ce que propose l'école de navigation:

Si vous ne voyez pas le cours pour vous, ou si vous cherchez d'autres dates, envoyez-nous simplement un message et nous verrons ce que nous pouvons organiser pour vous. Si vous avez un groupe de quatre personnes ou plus, nous pouvons vous proposer des tarifs de groupe ou des stages sur mesure afin contactez nous.



NNAS Bronze AwardNNAS logo

Un stage d'orientation débutant de deux jours dans les Alpes, menant à un prix d'orientation accrédité. Le NNAS Bronze Navigator Award vous apprendra à naviguer en utilisant des fonctions linéaires, l'apprentissage de l'orientation de la carte, des stratégies de navigation, des estimations de distance et des compétences de base de la boussole. Nous aborderons également les bases des pratiques sûres et responsables de randonnée dans les Alpes.

Cliquez ici pour plus de détails


NNAS Silver Award

Un stage d'orientation intermédiaire de deux jours dans les Alpes, menant à un prix de'orientation accrédité. Le NNAS Silver Naviator Award étendra les compétences du Bronze Award, vous apprenant à vous éloigner des chemins en utilisant l'interprétation des contours, les techniques de la boussole, la planification d'itinéraire et les stratégies d'orientation appropriées. Les pratiques sécuritaires et responsables de randonnée à pied seront également couvertes.

Cliquez ici pour plus de détails


Stage pour jeunes orienteurs

SignpostNotre école d'orientation propose une gamme de cours pour les jeunes à partir de 7 ans. Ces cours introduisent et développent des compétences de navigation de manière ludique à travers des jeux, avec des journées thématiques pour différents âges. Nous sommes en mesure d'offrir les NNAS Outdoor Discovery Awards sur ces cours. Tous les enfants participants auront la possibilité de gagner un ODA Star Award. Celles-ci vont d'une étoile à trois étoiles à mesure que les enfants acquièrent des compétences et de l'expérience.

Nous proposons également une journée d'orientation familiale où les enfants et leurs parents peuvent apprendre à naviguer ensemble. Les adolescents sont invités à participer au cours en famille ou à rejoindre l'un de nos stage d'orientation pour adultes.

Cliquez ici pour plus de détails


Journée d'introduction à l'orientation

Map reading on Cote BelleCe stage d'une journée vous fera découvrir le monde des cartes. En supposant qu'aucune connaissance préalable, nous développerons votre connaissance des cartes et comment les utiliser. L'idée est d'apprendre les compétences essentielles en quelques étapes simples. Nous passerons la matinée sur des exercices pratiques à proximité de la station. Ceux-ci vous apprendront les techniques de base des cartes et des boussoles. Le déjeuner sera suivi d'une courte séance théorique avant de partir pour une courte randonnée pour pratiquer nos nouvelles compétences.

Plus de détails à venir bientôt. Veuillez nous contacter à bookings@whitemarmotte.com pour en savoir plus ou pour faire une demande de réservation.


Stage d'orientation étendu

Hiking by a glacierNotre stage de six jours vous permet de remporter les prix NNAS Navigator Bronze et Silver en une semaine. Les deux premiers jours comprendront le prix NNAS Bronze. Les deux jours suivants de randonnée alpine guidée vous permettront de pratiquer vos nouvelles compétences d'orientation sous l'œil vigilant de votre tuteur. Les deux derniers jours vous permettront de suivre le cours et l'évaluation NNAS Silver.

Plus de détails à venir bientôt. Contactez nous pour en savoir plus ou pour faire une demande de réservation.


Stage de compétences en randonnée

Ce stage de trois jours vous donnera la confiance nécessaire pour entreprendre vous-même des randonnées alpines. Vous apprendrez la navigation, la planification d’itinéraires et les compétences pratiques nécessaires pour une journée de marche dans les montagnes. Trois jours nous donneront le temps de mélanger l'élément d'entraînement avec des randonnées difficiles. Ce cours ne comporte aucun élément d'évaluation.

Plus de détails à venir bientôt. Contactez nous pour en savoir plus ou pour faire une demande de réservation.


Orientation sur neige

Winter navigation schoolEn hiver, les sentiers sont enfouis sous la neige, les panneaux sont plus rares et la visibilité peut se dégrader rapidement. En descendant sur des skis ou du snowboard, il est également difficile d'estimer les distances. Il est facile de voir à quel point la navigation est plus difficile sur la neige. Dans le même temps, des jours plus courts nous donnent moins de place pour faire des erreurs.

Ce stage d'une journée examine les défis spécifiques de l'orientation sur la neige et les stratégies pour les résoudre. Nous examinons également les outils disponibles pour nous aider, des altimètres aux applications mobiles.

Plus de détails à venir bientôt. Contactez nous pour en savoir plus ou pour faire une demande de réservation.

White Marmotte Navigation School

Navigation Courses in the French Alps

Map and compassAt White Marmotte we believe in giving you the tools you need to embark on your own adventures. With this in mind, we launched the White Marmotte Navigation School. Our training and awards courses range from a taster day to a comprehensive Alpine navigation week.  As we are based in the Alps, our courses cover specific skills for hiking in these mountains, such as the use of IGN maps, signposting systems, alpine weather and hiking at altitude. For younger hikers, we offer children’s navigation courses and a family navigation day. We are accredited with the National Navigation Awards Scheme (NNAS) in the UK. Currently, we deliver the NNAS Bronze and Silver awards and the NNAS Outdoor Discovery Awards.

What the navigation school offers:

If you don’t see the course for you, or you are looking for alternative dates, just drop us a line and we will see what we can organise for you. If you have a group of four or more people, we can offer group rates or bespoke courses so get in touch.



NNAS Bronze AwardNNAS logo

A two-day beginner navigation course in the Alps, leading to an accredited navigation award. The NNAS Bronze Navigator Award will teach you to navigate using linear features, learning map orientation, navigation strategies, distance estimates and basic compass skills. We will also cover the basics of safe, responsible hill-walking practices in the Alps.

Click here for more details


NNAS Silver Award

A two-day intermediate navigation course in the Alps, leading to an accredited navigation award. The NNAS Silver Naviator Award will expand on the skills of the Bronze award, teaching you to navigate away from paths using contour interpretation, compass techniques, route planning and appropriate navigation strategies. Safe, responsible hillwalking practices will also be covered.

Click here for more details


Courses for Young Navigators

SignpostOur navigation school offers a range of courses for youngsters aged seven and upwards. These courses introduce and develop navigational skills in a fun way through games and play, with themed days for different ages. We are able to offer the NNAS Outdoor Discovery Awards on these courses. All children taking part will have the opportunity to gain an ODA Star Award. These go from One Star to Three Star as the children gain skills and experience.

We also offer a family navigation day where children and their parents can learn to navigate together. Teenagers are welcome to either take part in the family course or to join one of our adult navigation courses.

Click here for more details


Introduction to navigation

Map reading on Cote BelleThis one-day course will introduce you to the world of maps. Assuming no prior knowledge, we will build up your knowledge of maps and how to use them. The idea is to learn the essential skills in simple steps. We will spend the morning on practical exercises close to the resort. These will teach you the basic techniques of maps and compasses. Lunch will be followed by a short theory session before we head off on a short hike to practice our new skills.

Further details coming soon. Please contact us at bookings@whitemarmotte.com to learn more or to make a booking enquiry.


Extended Navigation Course

Hiking by a glacierOur six-day course allows you to gain both Bronze and Silver NNAS Navigator Awards in one week. The first two days will consist of the NNAS Bronze Award. The following two days of guided alpine hiking will let you practice your new-found navigation skills under the watchful eye of your tutor. The final two days will give you the chance to take the NNAS Silver course and assessment.

Further details coming soon. Contact us to learn more or to make a booking enquiry.


Hiking skills course

This three-day course will give you the confidence needed to take on Alpine hikes on your own. You will learn navigation, route planning and the practical skills needed for a day’s walk in the mountains. Three days will give us the time to mix the training element with some challenging hikes. This course has no assessment element.

Further details coming soon. Contact us to learn more or to make a booking enquiry.


Navigation on snow

Winter navigation schoolIn winter, the paths are buried under snow, signposts are rarer and visibility can deteriorate rapidly. Descending on skis or snowboard makes it hard to estimate distances too. It is easy to see how navigation is more challenging on snow. At the same time, shorter days give us less room to make mistakes.

This one-day course looks at the specific challenges of navigating over snow, and the strategies to solve them. We also look at the tools available to help us, from altimeters to mobile apps.

Further details coming soon. Contact us to learn more or to make a booking enquiry.